Pourquoi prévoir un contrat de maintenance
et comment le gérer ?
Tel un contrat de prestation de services, le contrat de maintenance est un accord entre différentes parties, en l’occurrence un prestataire de maintenance et son client, qui octroie à ces derniers des droits et des obligations juridiques. Ce document encadre notamment les modalités des prestations de maintenance et engage le prestataire à fournir les services convenus. Une fois signé et validé, le contrat fait office de loi pour les parties et ces dernières doivent s’y conformer.
Parmi les interventions possibles, l’assistance fournie au client, comme des réparations et la prévention de pannes. Voyons précisément à quoi sert le contrat de maintenance.
La maintenance comprend toutes les opérations servant à assurer le bon fonctionnement d’équipements. Il peut s’agir de mesures préventives (révision, nettoyage, prévention de l’usure, contrôle pour anticiper tout dysfonctionnement, etc.) ou curatives (réparations, remplacement de pièces, dépannage, correction de bugs informatiques, etc.).
La maintenance est un terme général qui touche à de multiples aspects, et ne sera pas à l’origine des mêmes opérations, en fonction du :
– domaine d’application : bâtiment, par,
– type d’équipement : maintenance du matériel,
– résultat souhaité : durabilité du bien, disponibilité ou fréquence d’utilisation sur un laps de temps donné, etc.,
– moyen d’intervention technique : intervention physique, intervention à distance via un support technique, ou par l’intermédiaire d’un logiciel de gestion, etc.
Si les types de maintenance se déclinent en un vaste éventail, les contrats peuvent également être différenciés.
Nous pouvons ainsi distinguer :
Le contrat d’entretien.
Ce document est établi lorsque les parties conviennent que l’entreprise de maintenance interviendra régulièrement pour vérifier le bon fonctionnement du matériel ou des équipements installés. Les visites de contrôle sont planifiées et inscrites dans le contrat.
Toute autre intervention, tout remplacement de matériel non prévu·e, fera l’objet d’une facturation supplémentaire. Si des problèmes techniques importants sont constatés, alors le prestataire s’engage à établir un devis.
Le contrat de maintenance simple
Le contrat de maintenance simple va au-delà du contrat d’entretien. Il scelle l’engagement du prestataire sur le bon fonctionnement du matériel installé : toute intervention en cas de panne n’implique pas de facturation supplémentaire.
Les interventions de maintenance sont donc gratuites avec des prix fixés à l’avance, sous forme de forfait, en fonction des moyens mis en œuvre et du temps passé sur les travaux, ou soumis à un plafond de dépenses. En revanche, les tarifs n’incluent pas les coûts des pièces et matériaux utilisés pour les réparations.
Par exemple : dans certaines offres de téléphonie, l’entreprise s’engage à intervenir lors d’une interruption de service, mais les pièces nécessaires à la réparation restent à la charge du client.
Le contrat de maintenance complet
Le contrat de maintenance complet engage l’entreprise à assurer le bon fonctionnement du matériel mis à disposition, à intervenir en cas de panne, et à fournir le matériel de remplacement. Il s’agit d’un contrat « clé en main », qui inclut à la fois de la maintenance préventive et de la maintenance corrective, en plus des pièces de rechange nécessaires.
Pour le prestataire, ce document permet de définir précisément le cadre des futures interventions nécessaires à l’entretien d’un bien, y compris leur durée, les délais, ainsi que les tarifs appliqués. Les demandes prévisibles sont donc répertoriées au sein d’un contrat de maintenance, qui prévoit leur gestion.
– Généralement, le contrat fait l’objet d’un abonnement annuel : un accord sur les prix est conclu par les parties en amont. Les tarifs n’incluent pas toujours les dépenses concernant les pièces ou le matériel nécessaires pour une réparation, par exemple.
Pour le client, ce document a également un intérêt. Afin que son entreprise reste productive, il établit un contrat pour définir ses besoins d’entretien et de maintenance. L’objectif : anticiper et prévoir les incidents, les dysfonctionnements ou les pannes. Il s’agit donc de maintenir les équipements et les machines dans un état opérationnel optimal afin de garantir leur fonctionnement et, par conséquent, leurs performances.
– La souscription à un tel contrat a bien des avantages : en cas de panne, il permet une intervention dans les meilleurs délais et avec une plus grande efficacité que les dépannages classiques, car les opérateurs se sont familiarisés avec les produits, le dossier client et ses spécificités.
– Notre politique est de vous proposer des contrats dans tous nos domaines d’activité.
– C’est du temps de gagner pour nos interventions
– C’est l’assurance d’assurer la pérennité de vos installations